Déclic Vélo - KEZAKO

Déclic Vélo - Propulseur de Cyclistes

En France, seulement 5% des trajets sont faits à vélo – Quand on parle vélo, les gens pensent “Vacances” ou “Sport” mais rarement “Moyen de transport”.

Le vélo ne peut pas rester une pratique de loisirs, débouchant “parfois” sur un usage régulier dans la vie quotidienne.

Le vélo est un moyen de transport fantastique, parfaitement adapté à notre civilisation et à nos modes de vie – Développer la pratique du vélo, c’est donner une réponse aux enjeux climatiques, sociaux et démocratiques de notre époque.

Savoir rouler à vélo, c’est un gage d’indépendance et de liberté, c’est un gage d’ouverture au monde et de bonne santé.

Il faut pour cela que l’apprentissage ET l’usage du vélo se généralisent – Il y a donc besoin de professionnels et je m’inscris dans cette communauté d’enseignants passionnés, convaincus que la bonne direction pour tous, c’est le vélo.

Qui suis-je ?

Déclic Vélo ?

Timothée - Moniteur diplômé d'état

J’ai grandi en Savoie dans le Val d’Arly et je suis  désormais installé au Pont-de-Claix, dans l’agglomération Grenobloise où j’interviens auprès des écoles, associations, clubs et collectivités.

Comme beaucoup d’enfants, c’est par le VTT que j’ai appris le vélo avant de m’essayer un peu à la route et de me concentrer sur le Vélo de Montagne une fois adulte.

Après une école de commerce, l’IDRAC à Lyon, puis un Master dans le tourisme à l’IAE Savoie-Mont-Blanc (2013), j’ai travaillé à l’Office de Tourisme de Villard de Lans, sur le développement et l’événementiel vélo, avec notamment une expérience de 2 ans comme Responsable de la coordination bénévole du Vélo Vert Festival et c’est là que j’ai vraiment chopé ce virus, qui donne la banane à tout le monde.

Malgré quelques années d’abstinence par la suite, j’ai toujours gardé un attrait particulier pour cette pratique et en 2022, à la suite d’une période de remise en question, j’ai décidé de suivre une formation diplômante à l’Institut de Formation du Vélo (IFV).

A la suite de celle ci, diplômé d’un BPJEPS spécialisé sur les activités du cyclisme, j’ai choisi de m’investir dans l’apprentissage du vélo à l’école et le développement de la pratique cycliste à travers des animations et des ateliers grands publics, pour les collectivités ou les entreprises.

Seul on avance plus vite, à plusieurs on va plus loin.

Déclic Vélo, c’est d’abord un “Titre” accrocheur qui évoque bien l’effet de bascule que je souhaite apporter lorsque j’accompagne des enfants, des jeunes ou des adultes.

Ce déclic est nécessaire pour que le vélo redevienne l’égal de la voiture dans l’esprit populaire.

Et puis Déclic Vélo, c’est aussi un bébé projet, une utopie qui consiste à réunir et à faire travailler ensemble des professionnels passionnés de vélo et engagés pour rendre cette pratique accessible au plus grand nombre de gens.

La mise en commun des ressources et des compétences est un facteur clé pour la réussite de ce projet, et la création d’une entité coordinatrice est indispensable.

Engagé depuis longtemps pour le réemploi, l’économie circulaire, sociale et solidaire, j’attache une grande importance à ce que le développement de mon activité soit responsable.

Mes partenaires sont et seront ceux qui partagent cet état d’esprit dans leurs entreprises respectives, car c’est ainsi, par le besoin et l’envie de partager des valeurs communes, que nait la coopération.

Fédérer les professionnels en leur donnant les moyens d’agir efficacement, tout en préservant l’autonomie de chacun.

Retour en haut