Voies cyclables obligatoires - Décryptage
La Mairie de la Trinité sur Mer a récemment pris un arrêté, rendant obligatoire l’usage de plusieurs tronçons cyclables aménagés.
Une décision qui interroge et permet de se questionner sur l’intérêt de ce dispositif – Décryptage
On peut rappeler tout d’abord quelques éléments du code de la route:
1/ La présence d’une piste cyclable ne rend pas pour autant son usage obligatoire, sauf usage d’un panneau B22A.
Ce panneau B22A (piste cyclable obligatoire) devra donc être présent à tous les croisements pour qu’un cycliste croisant cette piste soit informé qu’elle est obligatoire.
2/ L’usage de panneaux B9b (interdiction aux cycles sur la voirie) sera forcément nécessaire également pour informer les cyclistes qui rentrent dans la commune ou qui se retrouvent sur la chaussée.
Sur l’ensemble d’une commune ou de la section concernée, le coût d’installation sera important puisque le maillage devra être parfait.
Dans le cas inverse, le cycliste pourra toujours se prévaloir d’être entré par un croisement non matérialisé.
Difficile de juger sans connaître précisément l’aménagement concerné – Pour avoir circulé dans la basse vallée du Var à l’automne, les aménagements étaient plutôt qualitatifs – Est-ce que des créneaux pour entrer ou sortir sont prévus ? L’entretien et le nettoyage de la piste sera t-il suffisant pour garantir une circulation dans de bonnes conditions
Cependant, cette décision interroge sur le fond et on peut se demander si ce type de dispositif est adapté, d’autant plus qu’il engendre une confusion néfaste pour les automobilistes qui tendent souvent à confondre le panneau rond B22a et le panneau carré C113, indiquant la présence d’une piste cyclable “conseillée”.
On se retrouve souvent avec des voitures qui klaxonnent des cyclistes circulant sur la chaussée dans leur bon droit.
Même problématique du côté de Grenoble-Alpes Métropole, où on peut se réjouir d’avoir une politique d’aménagement favorisant la mobilité à vélo, même si la signalisation et l’aménagement de certains axes “majeurs” est à revoir (cours de la Libération entre Echirolles et Le Pont de Claix – Piste cyclable Echirolles, Eybens, Poisat et SMH)
C’est enfin l’occasion de se demander si une bande cyclable (donc non séparée) peut faire l’objet d’un panneau B22a obligeant les cyclistes à l’emprunter, ce qui concernerait notamment les vélorues… Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB)
Affaire à suivre…
J’ajoute le lien vers un bon article réalisé par les Bicyleurs sur le sujet
https://www.lesbicycleurs.com/piste-cyclable-obligatoire-pour-les-cyclistes/
Un lien vers le site de la sécurité routière