Que devient le Bonus Vélo ?
Où en est le #bonusvelo ?
Mis en place pour la première fois en 2018, le bonus vélo a pour objectif, comme pour le bonus écologique, de favoriser la transition écologique en incitant les particuliers à l’achat d’un vélo ou d’un vélo électrique.
Le vélo n’étant pas la priorité de notre gouvernement, les conditions d’accessibilité changent chaque année, malheureusement à la baisse en 2024.
Mais parlons-en tout de même et voyons ensemble comment ça fonctionne, pour quel vélo et dans quelles conditions.
Est-ce que tous les vélos sont éligibles ?
Oui, tous les types de vélos, qu’ils soient neufs ou d’occasion (c’est le gros point positif) sont concernés et peuvent faire l’objet d’une aide.
Est-ce que tout le monde peut recevoir une aide ?
Non, l’aide est conditionnée à votre revenu annuel. Au-dessus de 21 000€, vous ne pouvez rien espérer. En-dessous, le montant de l’aide sera variable, en fonction de la tranche de revenu imposable dans laquelle vous vous situez.
Quels sont les montants de l’aide #Bonus vélo ?
Ils peuvent atteindre 2000€, par exemple pour l’achat d’un vélo cargo par une personne ayant un revenu imposable inférieur à 7100€…
Plus généralement, le montant est plafonné à 40% du prix d’achat et à 400€ maximum, un double plafond qui limite franchement l’intérêt de cette mesure.
Dans quel cas cela peut-il être intéressant ?
Le bonus Vélo de l’état tout seul est presque inutile, mais s’il vient en complément d’un bonus vélo territorial, souvent attribué par les villes ou métropoles, alors ça devient intéressant.
A Grenoble par exemple, le montant de l’aide vélo peut atteindre 600€ si votre revenu est inférieur à 15400€ annuels. Attention, les conditions d’aide à l’échelon local peuvent grandement varier d’une ville à l’autre.
Je vous conseille de vérifier sur le site https://mesaidesvelo.fr/
Enfin, si vous avez une vieille voiture peu utilisée, vous pourrez bénéficier en plus de la prime à la conversion, soit 1500€ supplémentaires, et là ça peut de venir intéressant.
Si vous aimez connaître le moindre détail réglementaire, je vous partage ci-dessous le lien vers le décret du 12 février 2024…
…portant application des modifications relatives aux aides et au conditionnement de ces aides pour l’acquisition ou la location longue durée de cycles, cycles à moteur, cyclomoteurs légers… (oui c’est compliqué le code de la route) 😄
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000049133368/2024-02-14
Le bonus de l’état est donc très limité, autant par son montant que par son accessibilité, mais cumulé à d’autres aides locales et à la prime à la conversion, il peut devenir intéressant.
Insuffisant donc pour motiver une transition vers le vélo, mais à ne pas bouder complètement, un bonus ne se refuse pas 🙂
Et pour se remettre en selle, on peut évidemment se tourner vers un professionnel, qui saura vous redonner confiance et quelques bases de sécurité, en quelques séances seulement.